Jardin bio-aromatique

Au pied du Haut-Atlas, à 840 m d’altitude et à 35 km au sud–est de Marrakech, dans la vallée de l’Ourika, le premier Jardin Biologique de Plantes Aromatiques et Médicinales du Maroc vous accueille et vous offre l’occasion unique de découvrir la richesse botanique et l’utilisation traditionnelle des plantes de la région. Ce Jardin d’un hectare est composé de 50 espèces de plantes aromatiques et médicinales en plus de plusieurs espèces de plantes ornementales.
Dans un cadre naturel exceptionnel vous apprenez à regarder les plantes, les reconnaître, sentir leur parfum, les goûter sous forme d’infusions ou comme ingrédients incorporés dans des préparations culinaires typiques. De merveilleux stimuli naturels flattent alors vos cinq sens et vous voilà entraînés dans une ambiance de senteurs inégalées.

Sur le même site, vous trouverez différentes aires de repos permettant aux visiteurs de bénéficier de moments agréables de repos et de détente.

Dans ce cadre, nous vous proposons deux types de programmes de découverte:

Visite « Meskallil » : elle est composée d’une visite du jardin avec explications (voir visite Elwarde), d’un exposé sur les plantes aromatiques et les huiles essentielles, d’ateliers et d’activités de sensibilisation sur l’olfaction et la reconnaissance des odeurs en plus de certaines notions de base sur l’élaboration de certains produits de bien être.
Il est prévu aussi un repas composé de produits de terroir
Durée de l’intervention : 1 journée
Visite « Elwarde » : elle est élaborée pour faire découvrir les principales plantes de la région, à travers les 45 espèces de plantes du Jardin. Il s’agit de faire connaître la culture de la région à travers la culture des plantes tout en expliquant les différentes utilisations, aussi bien traditionnelles que modernes des plantes aromatiques et de leurs huiles essentielles.
Durée de l’intervention : 2 heures environ
Les visites guidées vous apprennent les utilisations traditionnelles et modernes des plantes et de leurs huiles essentielles, la participation aux différents ateliers proposés vous ouvre les portes de la phyto-aromathérapie, de l’écologie, de l’esthétique et de la cosmétique traditionnelle marocaines.